Crème de Cassis Sisca Lejay
1 l
Taux d'alcool : 16 %
14.36 € (Prix public conseillé htva)
L’empire La Martiniquaise se renforce en Bourgogne. Selon le site du quotidien Le Bien Public, le groupe dirigé par Jean-Pierre Cayard a racheté le liquoriste dijonnais Lejay-Lagoute. Cette société jusqu’alors détenue majoritairement par le groupe Henriot (champagne Henriot et vins Bouchard Père & Fils), se proclame « créateur de la crème de cassis en 1841 ». La Martiniquaise aurait confirmé l’information sans souhaiter la commenter. Celui qui possède déjà la maison L’Héritier-Guyot depuis 2008, s’empare ainsi du second acteur majeur sur la crème de cassis de Dijon. « Lejay-Lagoute réalise 70 % de son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers », précise Le Bien Public.
En termes de circuits de distribution, une complémentarité avec L’Héritier-Guyot apparaît sur le marché français. Puisque la marque Lejay, actuellement distribuée par Rothschild France Distribution, se trouve dédiée aux réseaux traditionnels quand L’Héritier-Guyot s’affirme comme le grand leader des crèmes de fruits en GMS. Reste toutefois l’autre signature de Lejay-lagoute, Sisca, dont le cassis, la mûre, la framboise ou la pêche sont présents dans certaines grandes surfaces dont Leclerc mais qui est considérée comme peu stratégique.
Enfin, La Martiniquaise est aussi à la tête des liqueurs Marie Brizard depuis quelques semaines dans le cadre de sa prise de contrôle sur Marie Brizard Wine & Spirits. Des références avant tout pour barmen ou positionnées en digestif comme l’anisette mais qui comptent aussi quelques crèmes et même du cassis. Quasiment absent des liqueurs jusqu’au milieu des années 2000, La Martiniquaise a désormais largement rattrapé son retard sur ce créneau !
AddThis Sharing Buttons